Radar virtuel

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Radar Virtuel. Comme vous pouvez le constater sur l’image jointe, vous voyez le trafic en direct. En cliquant sur chaque avion, vous avez accès à toutes les informations, numéro de vol, vitesse, altitude, …

Comment ce petit miracle est possible ? Les avions sont équipés d’émetteurs-récepteurs qui transmettent périodiquement des signaux ADS-B contenant  l’identification de l’avion, la position, l’altitude, etc.. Ces signaux peuvent être reçus par les autres avions ou par des récepteurs au sol pour de nombreuses applications, en particulier pour améliorer la sécurité aérienne par ce système de surveillance coopérative. Il est très utile dans les zones qui n’ont pas ou peu de couverture RADAR.

Il est facile de se procurer un récepteur ADS-B, soit tout fait pour quelques centaines d’euros, soit en kit pour 75 euros. Chaque récepteur couvre une zone d’environ 200 km. En consolidant les informations reçues par des volontaires sur un site web, on obtient les résultats que vous voyez. C’est un bel exemple d’informatique coopérative.

Il existe un autre site du même genre ici


Extrait du Quoi de neuf ? n°44