Le “business model” de Google est simple. Il s’agit de tirer parti des mots-clés utilisés pour la recherche par les internautes.

  • L’annonceur peut faire apparaître ses annonces sur les pages résultats de Google. Il paye chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce. C’est le programme Google AdWords.
  • Inversement, un site qui souhaite des recettes de publicité peut faire apparaître des annonces Google sur ses pages. Les annonces sont automatiquement sélectionnées par Google en fonction du contenu de la page. C’est le programme Google AdSense. Le site est rémunéré chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce.

Tous les détails de ce système sont expliqués ici.

Avec plus 18000 visiteurs uniques chaque mois sans faire de publicité ;-), j’ai souhaité vérifier si ce mécanisme fonctionnait. J’ai donc ajouté sur chaque page article de mon site et sur cette page des annonces Google. Incroyable mais vrai, ce système me rapporte plus de 3 dollars par jour. Je vous incite donc à cliquer sur les annonces de mes pages plutôt que sur celles de Google. C’est le moyen le plus économique pour remercier l’auteur de ces lignes. Les donations directes ne sont pas interdites (montant à votre discrétion) mais je dois dire que je suis un peu déçu du résultat.

Extrait du Quoi de neuf ? n°18