En mai 2006, un PC portable contenant les numéros de sécurité sociale de 26.5 millions d’anciens combattants américains a été volé au domicile d’un employé du ministère. Cette nième affaire de données confidentielles volées pourrait laisser croire que la protection de vos données est une opération complexe. Il n’en est rien et il est très simple de protéger vos données avec un logiciel gratuit comme [TrueCrypt.](http://www.truecrypt.org/ "site TrueCrypt")
Le logiciel TrueCrypt fonctionne de la manière suivante. Il suffit d’associer un espace de stockage comme un fichier, une clé USB ou même un disque entier à un volume inutilisé de votre PC comme M: ou Z: . L’opération se fait à l’aide du logiciel TrueCrypt. A partir de ce moment, tous les fichiers copiés ou crées sur ce volume seront automatiquement chiffrés (et déchiffrés en lecture) à l’aide de la clé que vous avez fournie. Ce chiffrement/déchiffrement se fait à la volée et votre fichier en clair n’est jamais stocké quelque part temporairement. A part ce montage, démontage de volume il n’y a rien d’autre à faire. Une clé USB chiffrée apparait comme non formatée dans l’explorateur Windows.
Comme toujours dans le domaine de la sécurité, les experts sont un peu paranoïaques. Vous avez un large choix de méthodes de chiffrement. La clé de chiffrement peut être remplacée par un fichier quelconque (à ne pas perdre !). Le système utilise des [techniques de stéganographie](http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie "Définition de la stéganographie") pour cacher un volume chiffré à l’intérieur d’un autre volume chiffré au cas où vous seriez contraint par la force de révéler votre mot de passe, etc… En gardant les options par défaut et un mot de passe long, vous disposez très simplement d’un système discret et quasi inviolable.
* * *
Pour être dans les premiers à bénéficier de ces avancées logicielles, vous avez 2 moyens : être abonné par courriel à cette information ou mieux, utiliser les canaux du site Atom 1.0 RSS 2.0 avec votre lecteur RSS.
A bientôt.
[Jean-Paul Figer](http://www.figer.com/email.asp?sujet=Informations)
* * *
** Pour ne plus recevoir cette lettre d’information.**
response.write(" J'annule mon inscription en direct")
Extrait du Quoi de neuf ? n°30