En 2009, faites beaucoup plus et mieux avec moins en utilisant les conseils de www.figer.com.
J’écris sur la technologie depuis plus de cinquante ans. En triant des archives, je viens de retrouver mon premier article paru dans Radio Plans en 1958 : Comment construire un émetteur à un transistor. Le mot informatique n’avait pas encore été inventé mais j’avais déjà la même idée de la technologie : faire beaucoup plus avec beaucoup moins. C’est ce que démontre l’informatique depuis 40 ans. C’est la ligne directrice de la plupart des articles parus sur ce site. Pour aller encore plus loin en 2009, crise oblige, je vais privilégier les meilleures solutions gratuites ou quasi gratuites qui fonctionnent à la fois sous Windows, sous Linux et si possible sous Mac. Bien sûr l’interface doit être dans la mesure du possible un navigateur (tout est accessible partout avec n’importe quel équipement) et les données doivent être quelque part sur le nuage Internet – [the cloud] le mot à la mode -. De cette manière :
- Les données ne sont plus attachées physiquement à une machine : casse, plantage, perte ou vol n’entraîneront pas de perte de données;
- Les données sont disponibles en permanence depuis tout ordinateur ou téléphone mobile relié à Internet
- Vous n’installez plus et vous ne payez plus les logiciels. La fastidieuse mise à niveau est évitée…
- Le partage des données, quand c’est utile, est simplifié.
Avoir des données sur Internet n’exclut pas une copie locale pour travailler aussi quand on n’est pas connecté. Cette copie locale doit se synchroniser automatiquement dès la connexion.
La fiabilité des services en ligne est impressionnante si on la compare à celle d’une solution locale. Je n’ai pas le souvenir d’avoir perdu du contenu en ligne. Cependant le 100% n’existe pas. Donc je vous recommande d’archiver périodiquement les données dans des formats standards pour ne pas dépendre d’une application et pour en changer facilement. C’est une garantie quasi totale pour se prémunir contre des fausses manœuvres bien plus fréquentes que des incidents techniques.
Si les données sont confidentielles, c’est à vous d’en assurer la sécurité en les chiffrant. On ne peut faire confiance à personne dans ce domaine.
Extrait du Quoi de neuf ? n°39