urbanisation

Cet article Principes d’urbanisation d’un système d’information est destiné aux professionnels de l’informatique dans les grandes entreprises. Il présente les grands principes qui devraient être utilisés pour concevoir des applications informatiques. Je dis “devraient” car la plupart du temps ces grands principes sont ignorés. Résultat : une urbanisation sauvage du style bidonville où s’entassent depuis des dizaines d’années applications sur applications. Qualité de service au mieux médiocre et coûts de maintenance démesurés en découlent automatiquement. La solution ne viendra pas de l’emploi de telle ou telle nouvelle technologie. Il faut commencer par une démarche d’architecture du système d’information.

La démarche proposée repose sur des principes d’urbanisation “métier” valables pour n’importe quelle plateforme technique. Pour rester pratique, je les présente dans un style d’architecture REST, le style de l’Internet, dont les principes techniques sont bien en ligne avec ces principes d’urbanisation métier.

Cet article a été publié sous le numéro H6000 dans la rubrique architecture des systèmes d’information des Techniques de l’Ingénieur.

Extrait du Quoi de neuf ? n°39