Comment remplacer iGoogle (et Google Reader)
Avec l’annonce d’Android 4.4, Google annonce la couleur et souhaite conquérir “le prochain milliard d’utilisateurs”. Google continue donc à faire le ménage dans les services qui n’ont que quelques dizaines de millions d’utilisateurs. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi à condition que les services de remplacement existent et continuent à s’appuyer sur des standards du W3C. Les deux services Google Reader et iGoogle respectivement arrêtés le 1er juillet et le 1er novembre 2013 n’avaient que 20 à 30 millions d’utilisateurs ! Pas assez pour les ambitions de Google. Comme ce sont des services que j’avais recommandés, de nombreux lecteurs m’interrogent pour trouver des remplaçants. Voici mes nouveaux choix.
iGoogle
Il y a pléthore de services similaires comme Netvibes qui comporte un lecteur de flux ATOM/RSS, Ustart sans doute le plus proche de iGoogle avec aussi un lecteur de flux ATOM/RSS ou Mon Yahoo! un peu vieillot mais bien intégré dans le portail Yahoo!
Je vous suggère aussi d’essayer Symbaloo avec un aspect qui tranche avec les autres et qui peut plaire à ceux qui aiment le style Windows 8.
En ce qui me concerne, j’ai abandonné le portail sur PC. Maintenant, mon portail c’est mon mobile. L’avantage d’avoir mis l’ensemble de ses données sur Internet dans le “Cloud” permet d’y accéder en permanence depuis de multiples terminaux sans nécessité de synchronisation.
Google Reader
Il existe des centaines de lecteur de flux RSS/ATOM. J’ai trouvé Feedly comme remplaçant de Google Reader. Il a toutes les qualités requises : lecteur sur Internet avec une version mobile sur Android, import et export des flux sous forme de fichiers OPML, bonnes performances. En prime une ergonomie moderne et meilleur traitement des images.
L’utilisation de produits qui s’appuient sur des standards ouverts et largement répandus montre ainsi toute son importance. La défaillance d’un fournisseur est un quasi non événement.